Sélectionner une page

L’histoire du Reiki

Le Reiki est une technique ancestrale de guérison redécouverte au Japon par Mikao Usui, né en 1865 dans la province japonaise de Gifu, qui entreprit de faire revivre cette pratique.
Il est composé des mots « Rei » représentant l’énergie vitale universelle et « Ki » signifiant énergie vitale personnelle.
Le Reiki est l’Énergie universelle de vie existant depuis toujours.
La méthode de guérison naturelle de Mikao Usui prépare une personne à devenir un canal conscient de l’énergie spirituelle qui nous entoure.

Le Reiki propose des « techniques » pour enclencher le processus de guérison, dissoudre les blocages énergétiques, pour harmoniser l’énergie, augmenter l’énergie vitale, œuvrer sur la cause de la maladie, aider à
relâcher les émotions et le stress.

Son enseignement se décline en 4 degrés :

  • Le 1er degré : Phase d’ouverture à l’énergie, Travail d’auto-traitement. Le 1er degré du Reiki amplifie l’énergie qui transite par le corps pour lui permettre de libérer les zones de tensions.
  • Les 2ème et 3ème degrés proposent les Symboles, les ondes de formes pour canaliser l’énergie et l’amener en conscience vers soi.
  • Le 4ème degré s’adresse à ceux qui souhaitent partager et pratiquer l’enseignement.

Tout être qui existe dans l’Univers est fait de Reiki.
L’univers existe en vous et vous existez dans l’univers.
Faites confiance à l’univers en toutes choses.
La lumière existe en vous et vous existez dans la lumière.
Faites confiance à la grande lumière de l’univers en toutes choses.

Mikao Usui

La pratique

La transmission de l’énergie se fait par l’imposition des mains, l’utilisation des symboles et une intention bienveillante. Le donneur est un simple canal et laisse circuler l’énergie qui se dirige vers les zones qui en ont besoin.

Les 5 Principes de Vie du Reiki tels que transmis par Mikao Usui :

Juste pour aujourd’hui (vivons dans le présent, le seul moment sur lequel nous avons une relative maîtrise).
Ne te mets pas en colère (nous sommes en mesure de prendre du recul sur les effets déclencheurs de la colère).
Ne te fais pas de soucis (ne laissons pas la peur mener notre vie mais ayons confiance en nous, en notre entourage).
Fais preuve de gratitude envers tout ce que la vie t’apporte (accueillons les bénédictions de la Vie, dans l’ouverture du cœur).
Fais ton travail et vis honnêtement (soyons conscient que chacune de nos actions affecte les autres ; si nous créons l’harmonie en nous-même, nous contribuons à créer l’harmonie dans le monde).
Sois bienveillant envers ton prochain et toutes les formes de vie (toutes les formes de vie sont interconnectées ; respecter et honorer tout ce qui vit).

Les bienfaits du Reiki

Le Reiki permet à l’énergie de circuler, purifier et harmoniser l’Être de manière holistique.

Ses bienfaits, parmi tant d’autres, sont notamment :

  • Détente des tensions de la tête, dans le dos, dénouement des tensions cellulaires.
  • Détente et relaxation physique, psychique, émotionnelle.
  • Amélioration de la circulation de l’énergie.
  • Libération des émotions, des vieilles mémoires, des énergies bloquées.

Le Reiki permet de s’engager dans la rencontre avec soi : nous sommes seuls maîtres pour rétablir l’harmonie physique, psychique et émotionnelle entre les différentes facettes de nous-mêmes et aller à la rencontre de notre être intérieur.

Décoder nos tensions, apprendre à ressentir nos émotions et les informations que nous donne notre corps :

  • A quel moment réagit-il ?
  • Quand me fait-il mal ?
  • Est-ce une histoire que j’ai lue qui déclenche les symptômes ? Une information que j’ai entendu à la TV ? Une remarque d’un ami ? Une rencontre avec quelqu’un ?

Qu’est ce qui s’est coincé dans nos muscles, nos articulations, nos cellules ? Cette attention permet de se recentrer plus rapidement sur nous-mêmes, de ne pas se laisser parasiter par des informations extérieures.

Notre harmonie dépend de la bonne circulation de l’énergie qui peut être perturbée par le stress, les traumatismes, etc.

Le Reiki peut être utilisé sur les végétaux, mais aussi sur les animaux qui réagissent très bien.

N’oublions pas que le Reiki peut aussi aider nos enfants ! Nos petits peuvent, parfois, avoir besoin d’un coup de pouce : en cas de nervosité, s’ils sont fatigués, s’ils dorment mal …
Une séance de Reiki, en présentiel ou à distance, peut être une solution douce et efficace.

Vous pouvez utiliser le Reiki à tout instant sur vous-même pour vous centrer et vous connecter à votre lumière intérieure. Je mets l’accent sur la préservation et le retour à un état d’équilibre harmonieux, englobant le corps, l’âme et l’émotionnel. Mon activité s’exerce dans la bienveillance et en relation avec les Êtres bénéfiques et nos Guides invisibles qui nous entourent.

Mon intention :

Les aider à vous aider, à travers moi.

Le Reiki peut compléter toute autre méthode thérapeutique comme, notamment, les soins énergétiques, la sonothérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture, le shiatsu et la médecine traditionnelle. Le but de cette thérapie est d’entrer dans les profondeurs de l’Etre, de rester centré, de se connecter au cœur et à l’âme et retrouver la paix et l’harmonie.

Le Reiki présente un avantage très important pendant les temps que nous traversons : il peut aussi se pratiquer à distance ! En effet, la présence sur place n’est pas indispensable. Par exemple, le Reiki peut se pratiquer à travers une photo …