Sélectionner une page

Selon la définition du grec ancien, l’énergie est « force en action ». Cette « force en action », outre les définitions « classiques » de l’énergie (physique, nucléaire, solaire etc…), est également l’énergie de Vie, l’énergie qui nous anime et nous constitue : elle est émise par la vibration de nos cellules, par les champs énergétiques qui nous entourent et elle circule à travers nos chakras et nos méridiens.

L’énergie, c’est donc la « force en action » qui nous fait avancer, nous motive et nous fait « vibrer » pour les choses que nous aimons- ou n’aimons pas ! Cette énergie qui nous constitue traverse aussi bien le corps physique que les corps subtils. L’approche énergétique est donc holistique et intègre toutes les composantes et dimensions de l’être. Nous sommes composés et entourés d’énergie, cette énergie de Vie qui nous fait vibrer et, même si nous n’en sommes pas conscients, notre fréquence vibratoire impacte beaucoup notre bien-être … C’est pourquoi la qualité de cette énergie est si importante :

  • Il y a l’énergie positive, de lumière, qui nous ressource, nous égaye, nous permet de rayonner et d’être en paix.
  • Mais il y aussi l’énergie négative qui nous déprime, nous rend agressif et nous pousse à douter de nous.

L’angle sous lequel nous ressentons l’énergie reflète donc la dualité de toute vie : positive ou négative ! Bien évidemment, afin de vivre en harmonie et sereinement, il est essentiel de focaliser sur les fréquences vibratoires les plus élevées, donc les plus positives.

Qu’est-ce que la thérapie énergétique ?

La thérapie énergétique contribue à dissoudre les poids et les blocages qui peuvent nous maintenir dans la vibration plus lourde de l’énergie négative. Elle utilise différents « outils », comme les mains, les sons ou les couleurs, mais également la visualisation et la méditation.

Rappelons-nous que nous sommes composés de matière, comme le corps physique, mais également de pensées, d’émotions, et de corps énergétiques. A tous niveaux l’énergie circule …

Et, surtout, nous sommes constitués d’eau et de liquides !
Pour illustrer cet impact des pensées et des émotions sur nos « liquides », les travaux du Dr Masaru Emoto, chercheur japonais, sont incontournables. Il a consacré sa vie à démontrer les effets des pensées, positives ou négatives, sur l’eau. Il a photographié des centaines de cristaux d’eau gelée et, en fonction des pensées auxquelles étaient soumis ces cristaux, ceux-ci devenaient plus ou moins harmonieux. C’est vraiment impressionnant de voir la différence entre des cristaux qui ont été « programmés » avec des mots positifs comme amour, paix, santé, ou des musiques harmonieuses et ceux qui ont été soumis à des mots négatifs comme colère, laideur, guerre ou des musiques dysharmonieuses !
(Si cela vous intéresse, un des livres du Dr Masaru Emoto est en vente à l’Espace Renaissance, vous y verrez un grand nombre de ses photos).

Les expériences du Dr Emoto sont passionnantes et confirment l’intérêt des thérapies énergétiques car, étant nous-mêmes constitués majoritairement de liquides, la « qualité » de nos pensées et de nos émotions a forcément une incidence sur la structure des liquides de notre corps et sur notre énergie !

Si nos émotions et nos pensées sont négatives, pleines de critiques, de jugements, de culpabilité et de rancœur, des blocages se créent dans notre corps physique, et dans nos corps subtils. La thérapie énergétique permet donc la dissolution de ces blocages émotionnels. Elle interagit au niveau aurique, jusque dans les cellules du corps, et elle permet de retrouver rapidement sa propre dynamique et d’harmoniser les chakras qui sont les portes d’entrée des énergies. Elle intègre différents « outils », pour rétablir et fluidifier la circulation de l’énergie, qui permettent d’améliorer la fréquence vibratoire et de retrouver la dynamique propre à chacun. Cette énergie est douce et n’agresse pas ; elle n’outrepasse pas les limites que la personne est en mesure d’intégrer et d’assimiler.

La thérapie énergétique : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

  • Pour qui ?

Toute personne peut profiter des bienfaits de cette thérapie. Que l’on souhaite la détente physique et émotionnelle, faire un travail sur soi et se reconnecter à son Essence profonde, se libérer du stress et des tensions physiques ou émotionnelles.

  • Pour quoi ?

Nous sommes souvent soumis à des tensions et à du stress qui engendrent des maux de têtes ou de dos, de la fatigue, de l’épuisement, du manque d’énergie, un mal-être.

La thérapie énergétique permet une meilleure circulation énergétique : les douleurs sont soulagées, l’énergie est libérée et les cellules du corps disposent alors de leur potentiel dans lequel puiser pour se ressourcer. Un rééquilibrage émotionnel et énergétique est effectué, contribuant à la qualité du sommeil. Favorisant la détente physique et émotionnelle, le soin énergétique permet la relaxation et de retrouver son bien-être.

  • Comment ?

L’énergie est canalisée pour soulager les zones sous tension. Elle agit au niveau physique et aux niveaux subtils et elle interagit avec le monde qui nous entoure.

Lors de mes soins, j’utilise différents moyens, comme les sons (bols tibétains et diapasons), les couleurs, l’énergie des mains, la visualisation et la méditation, pour agir sur les flux d’énergie. Les soins énergétiques que je propose peuvent compléter toute autre méthode thérapeutique comme, notamment, l’ostéopathie, l’acupuncture, le shiatsu et la médecine traditionnelle.

Le but de cette thérapie est d’entrer dans les profondeurs de l’Etre, rester centré, se connecter au cœur et à l’âme. En présentiel, après une brève anamnèse, la personne s’allonge habillée sur la table. Par l’imposition des mains, l’énergie est canalisée et répartie harmonieusement : les vibrations des diapasons, des bols et des couleurs nous accompagnent …

Le but de la thérapie énergétique ?

  • Apporter la détente du corps et de l’esprit
  • Soulager les douleurs physiques et émotionnelles, les tensions, l’anxiété et le stress
  • Harmoniser les corps énergétiques, favoriser une circulation harmonieuse de l’énergie
  • Accompagner le développement personnel et la motivation de la personne à prendre soin d’elle-même de manière autonome.

Je me réjouis de faire connaissance et de vous accompagner sur ces sentiers de détente et d’harmonie !

L’accompagnement énergétique, en améliorant l’énergie, permet de retrouver la sérénité, de rester centré dans son espace intérieur, sécurisant et réconfortant, de retrouver la joie de vivre.

De plus, les causes des blocages peuvent être recherchées ce qui permet de les diminuer, voire de les supprimer.

La thérapie énergétique présente un avantage très important pendant les temps que nous traversons : elle peut aussi se pratiquer à distance. La présence sur place n’est pas indispensable. L’énergie circule et se transmet au-delà des murs et de la matière ! Un premier contact se fait, via Skype ou WhatsApp, afin de faire connaissance et d’échanger sur la demande puis je travaille ensuite énergétiquement à distance.

Une nouvelle rencontre se fait alors, toujours via le web, pour faire le point sur les progrès et bienfaits que vous ressentez.