Les Sentiers proposés

 

bien-être

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris sit amet erat in odio viverra vehicula. Mauris feugiat lectus sed enim dictum, sit amet efficitur diam suscipit.

 

détente

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris sit amet erat in odio viverra vehicula. Mauris feugiat lectus sed enim dictum, sit amet efficitur diam suscipit.

 

visualisation créatrice

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris sit amet erat in odio viverra vehicula. Mauris feugiat lectus sed enim dictum, sit amet efficitur diam suscipit.

 

Comment se déroule un soin ?

En fonction des besoins, différents diapasons ou bols tibétains planétaires sont utilisés, ainsi que la thérapie énergétique, le reiki, ou les couleurs. Ces pratiques thérapeutiques permettent notamment de réduire le stress, améliorer le bien-être, la qualité du sommeil, soulager les tensions physiques, émotionnelles et énergétiques.

Ces thérapies, à l’instar de toutes les thérapies holistiques, complètent harmonieusement toute autre méthode thérapeutique comme, notamment, l’ostéopathie, l’acupuncture, le shiatsu et la médecine traditionnelle.

Je me réjouis de faire votre connaissance et de vous accompagner sur ces sentiers de détente, sérénité, bien-être et harmonie.

La Sonothérapie

Les sons, qu’il s’agisse des gazouillis d’oiseaux, du crissement des cigales, du bruit du vent ou de la pluie, ont de tout temps entouré l’humain. Et chacun a expérimenté l’impact de la musique sur ses émotions et états d’âme.

Les ondes sonores influencent également les liquides, ainsi que le démontrent les travaux du chercheur japonais, Dr Masaru Emoto. Il a consacré sa vie à démontrer les effets des pensées, positives ou négatives, et des sons, sur l’eau. Il a photographié des centaines de cristaux d’eau et, en fonction de la musique mélodieuse ou non auxquelles étaient soumis ces cristaux, ceux-ci devenaient plus ou moins réguliers et harmonieux.

Le corps humain étant constitué d’eau et de liquides, les ondes sonores ont également une incidence sur la structure des liquides de celui-ci.

« La musique est en effet le langage des âmes, et les mélodies sont des brises suaves qui font vibrer les cordes du cœur. Elle est ces subtils doigts qui frappent à la porte des sens et réveillent la mémoire qui exhume alors des événements forts de son passé que les nuits avaient ensevelis ».

Khalil Gibran

A qui s'adresse ce soin?

Toute personne peut profiter des bienfaits de ce massage sonore.

Pour quoi choisir la sonothérapie ?

Nous sommes soumis à des tensions et à du stress qui engendrent des maux de têtes ou de dos, de la fatigue, de l’épuisement, du manque d’énergie, un mal-être et un souhait d’améliorer la qualité de vie.

Favorisant la détente physique et émotionnelle, la sonothérapie permet la relaxation, retrouver son bien-être et la sérénité. Leur utilisation contribue à dissoudre les blocages et les tensions, procurer détente et apaisement.

Comment fonctionne la sonothérapie ?

La structure osseuse, les muscles, les cellules et les corps auriques sont stimulés grâce non seulement aux sons émis par les bols et les diapasons, mais également par leurs vibrations.

Celles du diapasons, posées sur des points de tensions ou sur les chakras, stimulent et agissent sur un point précis, alors que la vibration du bol, posée sur le corps, diffuse la vibration.

Les différentes fréquences vibratoires des diapasons soulagent les tensions induites par des blocages émotionnels, le stress. Grâce aux sons et aux vibrations, la circulation de l’énergie est restaurée, harmonisée.

Être « enveloppé » de vibrations sonores harmonieuses, apporte la détente du corps et de l’esprit, un soulagement des douleurs émotionnelles et des tensions, apaise l’anxiété et le stress, harmonise les corps énergétiques, et favorise une circulation harmonieuse de l’énergie. Ce massage sonore amène bien-être du corps, de l’âme et de l’esprit.

 

 

Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

La sonothérapie aide à la dissolution des blocages énergétiques, émotionnels. Elle interagit au niveau aurique, jusque dans les cellules du corps, et elle permet de retrouver rapidement sa propre dynamique.

Elle procure une détente physique et émotionnelle, permet de libérer du stress, et des tensions accumulées.

Différents instruments peuvent être utilisés en sonothérapie ; les bols tibétains, les diapasons, les cymbale, les carillons entre autres.

Les diapasons thérapeutiques : Les vibrations des diapasons ont des fréquences mesurées en Hertz, et leur action varie en fonction de leur fréquence. Ils peuvent être posés sur différents endroits du corps ou utilisés en balayage aurique. Leur action est relaxante, apaisante, tant au niveau du mental que des douleurs. Les différents diapasons émettent des vibrations en fonction de leur but, diapasons pour les chakras, diapasons ondes cérébrales, diapasons soulageant les douleurs…

Le son et la vibration des bols tibétains varient également en fonction de la taille, de la composition métallique des bols. Personnellement, j’utilise les bols planétaires – ainsi nommés sur la base des travaux du mathématicien et musicologue Hans Cousto (cf. son livre « Les Tons de l’Octave cosmique »), – dont la vibration diffuse l’énergie de la planète ; les bols sont disposés sur les différents points du corps en fonction des caractéristiques de la planète.

La thérapie énergétique

Selon la définition du grec ancien, l’énergie est « force en action ». Cette « force en action », outre les définitions « classiques » de l’énergie (physique, nucléaire, solaire etc…), est également l’énergie de Vie, l’énergie qui nous anime et nous constitue : elle est émise par la vibration de nos cellules, par les champs énergétiques qui nous entourent et elle circule à travers nos chakras et nos méridiens.

L’énergie, c’est la « force en action » qui nous fait avancer, nous motive et nous fait « vibrer » pour les choses que nous que nous aimons- ou n’aimons pas ! Cette énergie qui nous constitue traverse aussi bien le corps physique que les corps subtils. L’approche énergétique est donc holistique et intègre toutes les composantes et dimensions de l’Être.

Nous sommes composés et entourés d’énergie, cette énergie de Vie qui nous fait vibrer et, même si nous n’en sommes pas conscients, notre fréquence vibratoire impacte beaucoup notre bien-être …

C’est pourquoi la qualité de cette énergie est si importante :

  • Il y a l’énergie positive, de lumière, qui nous ressource, nous égaye, nous permet de rayonner et d’être en paix.
  • Mais il y aussi l’énergie négative, qui nous déprime, nous rend agressifs et nous pousse à douter de nous. L’angle sous lequel nous ressentons l’énergie reflète donc la dualité de toute vie : positive ou négative. Bien évidemment, afin de vivre en harmonie et sereinement, il est essentiel de focaliser sur les fréquences vibratoires les plus élevées, donc les plus positives.

 

A qui s'adresse ce soin?

Toute personne peut profiter des bienfaits de cette thérapie.

Que l’on souhaite la détente physique et émotionnelle, faire un travail sur soi et se reconnecter à son Essence profonde, se libérer du stress et des tensions physiques ou émotionnelles, se libérer des blocages énergétiques et émotionnels, etc…

Pour quoi choisir la thérapie énergétique ?

Nous sommes soumis à des tensions et à du stress qui engendrent des maux de têtes ou de dos, de la fatigue, de l’épuisement, du manque d’énergie, un mal-être et un souhait d’améliorer la qualité de vie.

  • La thérapie énergétique permet une meilleure circulation énergétique : les douleurs sont soulagées, l’énergie est libérée et les cellules du corps disposent alors de leur potentiel dans lequel puiser pour se ressourcer. Un rééquilibrage émotionnel et énergétique est effectué, contribuant à la qualité du sommeil.
  • Favorisant la détente physique et émotionnelle, le soin énergétique permet la relaxation et de retrouver son bien-être.
  • L’accompagnement énergétique, en améliorant l’énergie, permet de retrouver la sérénité, de rester centré dans son espace intérieur, sécurisant et réconfortant, de retrouver la joie de vivre.
  • Les causes des blocages peuvent être recherchées ce qui permet de les diminuer, voire de les supprimer.
  • Le but de cette thérapie est d’entrer dans les profondeurs de l’Être, rester centré, se connecter au cœur et à l’âme et retrouver la paix et l’harmonie.
Comment fonctionne le soin énergétique ?

L’énergie est canalisée pour soulager les zones sous tension. Elle agit au niveau physique et aux niveaux subtils et elle interagit avec le monde qui nous entoure.

Le but de la thérapie énergétique ?

  • Apporter la détente du corps et de l’esprit.
  • Soulager les douleurs physiques et émotionnelles, les tensions, l’anxiété et le stress.
  • Harmoniser les corps énergétiques, favoriser une circulation harmonieuse de l’énergie.

Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

La thérapie énergétique contribue à dissoudre les poids et les blocages qui peuvent nous maintenir dans la vibration plus lourde de l’énergie négative. Elle peut utiliser différents « outils », comme les mains, les sons ou les couleurs, mais également certains massages, la visualisation et la méditation.

Rappelons-nous que nous sommes composés de matière, comme le corps physique, mais également de pensées, d’émotions, et de corps énergétiques. A tous niveaux l’énergie circule. Et, surtout, nous sommes constitués d’eau et de liquides !

Pour illustrer cet impact des pensées et des émotions sur nos «liquides», les travaux du Dr Masaru Emoto, chercheur japonais, sont incontournables. Il a consacré sa vie à démontrer les effets des pensées, positives ou négatives, sur l’eau. Il a photographié des centaines de cristaux d’eau et, en fonction des pensées auxquelles étaient soumis ces cristaux, ceux-ci devenaient plus ou moins harmonieux. Il a constaté la différence entre des cristaux qui ont été «programmés» avec des mots positifs comme amour, paix, santé, ou des musiques harmonieuses et ceux qui ont été soumis à des mots négatifs comme colère, laideur, guerre ou des musiques disharmonieuses.

Les expériences du Dr Emoto sont passionnantes et confirment l’intérêt des thérapies énergétiques car, étant nous-mêmes constitués majoritairement de liquides, la « qualité » de nos pensées et de nos émotions a également une incidence sur la structure des liquides de notre corps et sur notre énergie !

Si nos émotions et nos pensées sont négatives, pleines de critiques, de jugements ou auto-jugement, de culpabilité et de rancœur, des blocages se créent dans notre corps physique, dans nos centres énergétiques et dans nos corps subtils.

La thérapie énergétique permet donc la dissolution de ces blocages énergétiques, émotionnels et un déplacement harmonieux de l’énergie. Elle interagit au niveau aurique, jusque dans les cellules du corps, et elle permet de retrouver rapidement sa propre dynamique et d’harmoniser les chakras qui sont les portes d’entrée des énergies.
Cette énergie est douce et n’agresse pas ; elle n’outrepasse pas les limites que la personne est en mesure d’intégrer et d’assimiler.

 

Le Reiki

Le Reiki est une technique ancestrale de guérison redécouverte au Japon par Mikao Usui, né en 1865 dans la province japonaise de Gifu, qui entreprit de faire revivre cette pratique.

Il est composé des mots « Rei » représentant l’énergie vitale universelle et « Ki » signifiant énergie vitale personnelle.

Le Reiki est l’Énergie universelle de vie existant depuis toujours.
La méthode de guérison naturelle de Mikao Usui prépare une personne à devenir un canal conscient de l’énergie spirituelle qui nous entoure.

« Tout être qui existe dans l’Univers est fait de Reiki.
L’univers existe en vous et vous existez dans l’univers. Faites confiance à l’univers en toutes choses. La lumière existe en vous et vous existez dans la lumière. Faites confiance à la grande lumière de l’univers en toutes choses ».

Mikao Usui

A qui s'adresse ce soin?

Toute personne peut profiter des bienfaits du Reiki.

Pour quoi choisir le Reiki ?

Le Reiki permet à l’énergie de circuler, purifier et harmoniser l’Être de manière holistique.

Ses bienfaits parmi tant d’autres, sont notamment :

  • Détente des tensions de la tête, dans le dos, dénouement des tensions cellulaires.
  • Détente et relaxation physique, psychique, émotionnelle.
  • Amélioration de la circulation de l’énergie.
  • Libération des émotions, des vieilles mémoires, des énergies bloquées.
Comment fonctionne le Reiki ?

Le Reiki propose des « techniques » par apposition des mains, pour :

  • Enclencher le processus de guérison.
  • Dissoudre les blocages énergétiques.
  • Harmoniser l’énergie et augmenter l’énergie vitale.
  • Oeuvrer sur la cause de la maladie.
  • Aider à relâcher les émotions et le stress.

 

 

 

Quels sont les enseignements du Reiki ?
  • Le 1er degré : Phase d’ouverture à l’énergie, Travail d’auto-traitement. Le 1er degré du Reiki amplifie l’énergie qui transite par le corps pour lui permettre de libérer les zones de tensions.
  • Les 2ème et 3ème degrés proposent les Symboles, les ondes de formes pour canaliser l’énergie et l’amener en conscience vers soi.
  • Le 4ème degré s’adresse à ceux qui souhaitent partager et pratiquer l’enseignement.

 

 

 

 

Quels sont les principes de vie du Reiki ?

Les 6 Principes de Vie du Reiki tels que transmis par Mikao Usui :

  1. Juste pour aujourd’hui ( vivons dans le présent, le seul moment sur lequel nous avons une relative maîtrise).
  2. Ne te mets pas en colère ( nous sommes en mesure de prendre du recul sur les effets déclencheurs de la colère).
  3. Ne te fais pas de soucis (ne laissons pas la peur mener notre vie mais ayons confiance en nous, en notre entourage).
  4. Fais preuve de gratitude envers tout ce que la vie t’apporte (accueillons les bénédictions de la Vie, dans l’ouverture du cœur).
  5. Fais ton travail et vis honnêtement (soyons conscient que chacune de nos actions affecte les autres ; si nous créons l’harmonie en nous-même, nous contribuons à créer l’harmonie dans le monde).
  6. Sois bienveillant envers ton prochain et toutes les formes de vie (toutes les formes de vie sont interconnectées ; respecter et honorer tout ce qui vit).

Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

  • Le Reiki permet de s’engager dans la rencontre avec soi : nous sommes seuls maîtres pour rétablir l’harmonie physique, psychique et émotionnelle entre les différentes facettes de nous-mêmes et aller à la rencontre de notre être intérieur.
  • Décoder nos tensions, apprendre à ressentir nos émotions et les informations que nous donne notre corps ; à quel moment réagit-il ; quand me fait-il mal ; est-ce une histoire que j’ai lu qui déclenche les symptômes ? Une information que j’ai entendu à la TV ? Une remarque d’un ami ?
  • Qu’est ce qui s’est coincé dans nos muscles, nos articulations, nos cellules ? Cette attention permet de se recentrer plus rapidement sur nous-mêmes et de ne pas se laisser parasiter par des informations extérieures pas uniquement supprimer le symptôme.
  • Notre harmonie dépend de la bonne circulation de l’énergie qui peut être perturbée par le stress, les traumatismes, etc.
  • Le Reiki s’avère être un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien et retrouver ainsi ses pleines capacités.
  • Le Reiki peut être utilisé sur les végétaux, les animaux, dans les lieux de vie et à tout instant pour vous-même- pour vous centrer, vous connecter à votre lumière intérieure.
    Je mets l’accent sur la préservation et le retour à un état d’équilibre harmonieux, englobant le corps, l’âme et l’émotionnel.

 

Partez à votre découverte,
et laissez vibrer vos cellules au son de votre âme

Numéro de téléphone

+41 79 505 49 58

Sur rendez-vous

à Palézieux-Village & à distance

Email

contact@sentiers-holistiques.ch